Elstead Lighting, initialement connue sous le nom de The Elstead Forge, fut fondée en 1686 dans le petit hameau d'Elstead, dans le Surrey, en Angleterre.

Reprise en 1967 par Geoffrey Lucas, la forge produisait alors principalement des portails, des balustrades et des ferronneries générales, ainsi que des braseros et des accessoires de cheminée.
Lorsqu'une commande de brasero ou de luminaire était passée, la forge en fabriquait deux ou trois supplémentaires et exposait le surplus. Le succès de ces luminaires incita Geoffrey à en concevoir et en fabriquer d'autres. C'est ce simple changement qui a permis à Elstead Forge de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

En 1979, Jonathan Lucas, 19 ans, fils de Stephen Lucas, rejoint Elstead Forge comme commercial. Les locaux deviennent trop petits et, en 1984, l'entreprise déménage dans une usine supplémentaire sur Mill Lane. Se spécialisant alors bien plus dans l'éclairage que dans d'autres produits, l'entreprise prend le nom d'Elstead Lighting Ltd.

En juillet 1990, Geoffrey Lucas prend sa retraite et Jonathan reprend ses parts et devient codirecteur, aux côtés de son père, Stephen Lucas. L'entreprise parvient alors à obtenir des commandes et à maintenir une activité régulière auprès de nombreuses enseignes de renom.

Au début des années 2000, l'entreprise trouve de nouveaux locaux pour moderniser son fonctionnement, avec un grand showroom. Ce site constitue aujourd'hui le siège social, Elstead House.

Elstead s'est internationalisée en 2012 grâce à un partenariat avec quatre marques d'éclairage nord-américaines : Feiss, Hinkley, Quoizel et Flambeau. 

En 2013, Elstead House a été agrandie pour offrir un showroom de 850 m² afin de présenter davantage de marques du portefeuille croissant d'Elstead.

La collection s'est encore enrichie en 2014 avec les luminaires portables en zinc moulé de la marque américaine Stiffel, puis en 2015 avec les gammes de luminaires Kichler. Plus de 2 500 produits sont désormais exposés, ce qui en fait l'une des plus grandes collections d'éclairage du Royaume-Uni.

société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.