La société Nicolle ® a été fondée en 1913 par Paul-Henry Nicolle. L'usine, implantée en région parisienne, produit alors des rondelles de métal. 

Pour les besoins de son personnel, Paul-Henry Nicolle dessine et fabrique un tabouret d’atelier fonctionnel et robuste. 

Il utilise pour cela un procédé d’emboutissage du métal. Trois pieds et une assise circulaire sont soudés. Un élégant dossier métallique assurant confort et maintien va signer la naissance de la chaise Nicolle ®.

20 ans plus tard, la commercialisation de la production de sièges métalliques auprès des usines avoisinantes puis très vite auprès de celles de la France entière est lancée. C’est le début d’une grande aventure industrielle.

Au fil des années, les modèles évoluent pour répondre aux nouvelles normes et de nouvelles collections sont créées.

En 1954, les établissements Nicolle sont vendus à Fichet-Bauche qui recentre l’activité autour de la fabrication de coffres-forts.
Monsieur Félix, alors chef d’atelier, décide de fonder sa propre entreprise afin de perpétuer la fabrication française des célèbres chaises. Il rachète les outils de production et s’installe à Neuilly-Plaisance. 

En 1999, coup de semonce, les sièges doivent désormais compter 5 pieds pour pouvoir être utilisés devant une machine. Les ventes s’essoufflent et la fabrication est interrompue !

La renaissance intervient en 2004. lorsque Jérôme Lepert, archéologue industriel, découvre les outils et moules de fabrication laissés à l’abandon. Il décide de les sauver de la destruction et projette de relancer la fabrication.
Ce sera fait en 2009, dans une usine désormais installée à Meaux, en Seine et Marne.

société des avis garantis Marchand approuvé par la Société des Avis Garantis, cliquez ici pour vérifier.