Le rotin est une liane qui pousse principalement en Asie, avant tout en Indonésie. Imputrescible, résistant et facile d’entretien, le rotin possède un noyau solide. Cette dureté constitue paradoxalement sa qualité principale et fait qu’il peut être travaillé à chaud afin d’obtenir des formes courbes et cintrées qu’il conservera par la suite.
Par ailleurs, il résiste mieux que les autres matériaux naturels aux variations de température et à l’humidité, pour une véranda, un jardin d’hiver ou une salle de bains. Utilisé en extérieur, il est toutefois sensible aux rayons solaires et se décolore. On privilégiera donc une utilisation à l’intérieur.
On trouve non seulement des sièges en rotin, mais aussi des tables, des bars et différents éléments de rangement. Pour adoucir la dureté des assises en rotin, nous vous conseillons d’y positionner un plaid ou des coussins.
Ne confondez pas rotin, bambou et osier.L’osier ou « saule des vanniers » est une plante de l’ordre des salicacées qui pousse dans les zones humides des pays du Nord. Beaucoup plus léger et plus fin que le rotin, même s’il est parfois utilisé en ameublement, l’osier sert avant tout au tissage des paniers.
Le bambou, quant à lui, même s’il ressemble au rotin, est creux. Il ne peut donc pas être travaillé à chaud comme ce dernier.
Découvrez les magnifiques rééditions de meubles en rotin, "Icons" de Sika-Design et les créations résolument novatrices d'Orchid Edition !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires