Décloisonnons : telle est la tendance. Il n’en demeure pas moins que, quelle que soit la taille du logement, il convient d’organiser cet espace sans cloisons ou, tout du moins, sans cloisons pleines.
Tout doit y contribuer : le mobilier, la lumière tout autant que le « marquage fictif » de ces différents espaces.
On pense naturellement à une verrière, qui remplira plusieurs rôles, la lumière et la différenciation des espaces.
Cette solution permettra notamment de ne pas réduire l’espace disponible. Il en va de même avec les claustras ou une bibliothèque centrale accessible de chaque côté. Pourquoi devrait-on toujours placer une bibliothèque le long d’un mur alors qu’elle peut marquer la séparation entre le salon et la chambre à coucher par exemple ?
Pour la cuisine, on privilégiera un îlot central où on installera les plaques de cuisson, le plan de travail et un espace repas contigus. L’espace de repas sera à hauteur de bar et on y mangera assis sur des tabourets hauts.
On utilisera également les murs : un papier peint, une surface de couleur ou une fresque murale permettront de différencier les espaces.
L’éclairage jouera un rôle déterminant : une grande suspension au-dessus de la table de repas, des appliques dans le coin salon : autant de repères visuels qui contribueront à matérialiser les différents espaces à vivre.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires