Pour choisir un vase design, on a le choix. Trop, peut-être même.
Matériaux, tailles, couleurs, formes, sur pied, mural ou suspendu, autant de critères à prendre en compte quand on cherche un vase. La première question à se poser n’est-elle pas toutefois de savoir si on voudra y mettre des fleurs ? Un vase est en effet un bel objet déco à lui tout seul. On peut globalement dire qu’il existe 3 formes principales de vases : rond, cylindrique ou carré.
S’il est destiné à vivre sans fleurs, préférez une forme cylindrique élancée qui constituera un élégant centre de table, embellira la console dans l’entrée ou trônera en haut d’une bibliothèque. Vous aurez également le choix dans les matériaux, puisqu’il ne sera pas nécessaire qu’il soit rempli d’eau. Vous pourrez même placer des objets dans un vase transparent.
Si vous souhaitez y mettre des fleurs, alors la forme dépendra de celle des bouquets : un bouquet de petite taille respirera davantage dans un vase rond, un vase carré correspondra mieux à un gros bouquet et un vase cylindrique conviendra aux fleurs à grandes tiges telles les lys ou les arums. N’oubliez pas le soliflore, qui, comme son nom l’indique, n’est dévolu qu’à une seule fleur : une orchidée par exemple.
On peut toutefois voir ici qu’un ensemble de plusieurs soliflores est du plus bel effet. Pour ce qui concerne les couleurs, nous vous conseillons de choisir un vase plus sombre que celles des fleurs en évitant les couleurs vives qui écraseraient celles du bouquet.
Un vase mural ou en potence conviendra plus particulièrement aux fleurs tombantes ou aux plantes comme le céropégia.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires