Le made in France, c'est tendance et, en plus, c’est responsable !
Priorité aux circuits courts, mais pas seulement pour l’alimentation. Même si l’on se nourrit plus souvent qu’on achète un meuble, chaque geste compte pour notre pauvre planète à bout de souffle.
Certaines marques françaises ont su conserver des savoir-faire artisanaux et créent un mobilier contemporain qui n'oublie pas ses origines. Elles transmettent un patrimoine qu’elles ont su enrichir grâce à l’apport de designers soucieux d’en conserver les codes.
En Anjou, Drugeot Manufacture possède un catalogue qui s’enrichit sans cesse en collaboration étroite avec des designers reconnus comme Frédéric Saulou, tout en ne mésestimant pas les créations « maison ». Fabriqués avec du bois français, les meubles Drugeot Manufacture se caractérisent par leurs découpes géométriques. Aujourd’hui, la seule exigence de Drugeot Manufacture, entreprise adhérente aux Ateliers d’Art de France, est de respecter son identité, à savoir « l’importance du chêne massif dans le mobilier, les lignes épurées et le côté créatif et décalé qui nous caractérise », dixit Pierre Rochepeau, co-fondateur de la marque.
Beaucoup plus au Sud, dans les Landes, Bosc est un autre brillant représentant du Made in France. Bosc signifie « forêt » en gascon.
Au sein du plus grand massif forestier européen, la marque a su, au fil de deux générations (les ateliers Bastiat ont été créés en 1964), développer un style très personnel. Bosc fait aujourd’hui appel à des designers « du cru » comme Jean-Louis Iratzoki ou Samuel Accoceberry.
Bosc est devenu une référence par la maîtrise parfaite de son savoir-faire ancestral et le coup de crayon inventif de ces deux designers.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires