Bien souvent, un dessous d’escalier est perçu comme un espace perdu. Mais il existe plusieurs façons de l’exploiter, voire même d’en faire un espace supplémentaire utile et esthétique.
Les maisons ou les appartements d’aujourd’hui comportent rarement un dressing. Et si vous transformiez votre dessous d’escalier en penderie ? Design, classique, ouverte ou fermée par des portes en bois ou, si vous voulez créer une impression de profondeur, dotée d’une façade en miroir, de nombreuses solutions sont envisageables.
Vous pouvez également le transformer en espace détente pour vous ou pour les enfants. Et, tant qu’à faire, profitez-en pour y mettre de petits meubles et des coussins de couleurs vives. Ou, mieux encore, placez-y une assise Noda en majesté afin de disposer d’un coin lecture.
Si votre objectif n’est pas de gagner de la place mais de rendre l’espace moins anonyme, transformez-le tout simplement en lieu d’exposition : photos, pêlemêles, dessins d’enfants,… que vous mettrez en valeur avec un joli lampadaire design, comme le modèle Tam-Tam de chez Marset.
Il se peut toutefois que la surface disponible ne permette pas d’y séjourner. Songez alors à y entreposer l’éventuel bois de chauffage, voire à y stocker vos bouteilles, à l’abri derrière une porte vitrée afin que les enfants ne s’y aventurent pas.
Vous pouvez aussi y placer un bureau d’appoint, simplement destiné à recevoir un ordinateur portable. Choisissez de préférence un secrétaire à plateau rabattant ou un modèle mural comme le sympathique secrétaire Gaston de Florence Watine chez Hartô.
Ne rechignez pas non plus à y placer les toilettes ! Cela nécessitera des travaux plus importants, plus faciles à réaliser dans une maison que dans un appartement. Mais il peut être appréciable de déplacer les toilettes si elles se trouvent dans la salle de bains collective.
Si votre escalier ne comporte pas de marches pleines, l’espace libre, laissant entrer la lumière du jour, pourra être mis à profit pour être transformé en jardin d’hiver. Vous vous autoriserez même à ce que les plantes « débordent » de leur espace pour masquer une partie de l’escalier.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires