D'une durée de vie pratiquement illimitée, le liège, produit 100% naturel, biodégradable et recyclable, est doté d'une grande stabilité dimensionnelle et donc d'une efficacité garantie.
Il garde ses caractéristiques tout au long de sa vie.
Le liège est l’écorce du chêne-liège (Quercus Suber L.). Il est formé d'un nid d'abeilles de cellules microscopiques remplies d'un gaz similaire à l'air et tapissé principalement de subérine et de lignine. Un centimètre cube de liège comprend près de 40 millions de cellules !
Le liège est récolté tous les neuf ans sans qu'aucun arbre ne soit coupé.
On utilise le liège dans d’innombrables produits, des plus traditionnels aux plus innovants et aux plus inattendus. Chaque chêne-liège met 25 ans à être récolté pour la première fois et le liège enlevé lors des deux premières récoltes, ainsi que le liège enlevé lors de l’élagage de l'arbre, donne une matière première utilisée dans l'isolation, le revêtement de sol et des produits divers dans la construction, la mode ou le design. C'est une excellente solution pour les espaces présentant des caractéristiques thermiques et acoustiques spécifiques. Il est ignifuge et résiste à l'abrasion et aux chocs.
La récolte est effectuée par des professionnels hautement qualifiés, entre mai et août, lorsque l'arbre est dans une phase de croissance plus active et qu'il devient plus facile d’extraire le liège sans nuire au tronc. En tant que produit renouvelable et recyclable, le liège est une matière première d'excellence dont l’utilisation est favorable aux ressources naturelles et à la planète Terre.
Avec une tradition millénaire, le Portugal est depuis de nombreuses années la principale source de production du liège. Le chêne-liège est même devenu l’arbre symbole du pays.
Il n’est donc pas étonnant qu’on le retrouve chez des créateurs portugais comme DAM et GALULA.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires