Nous passons de plus en plus de temps à travailler à la maison, de manière ponctuelle pour certains, à plein temps pour d’autres. C'est un fait, le télétravail fait partie des meubles et conditionne désormais nos choix en matière de mobilier. Mais comment agencer son bureau et concilier sa vie privée et sa vie professionnelle dans un même espace.
Un bureau design fonctionnel
On ne choisit pas son bureau pour la maison de la même façon que pour des locaux dédiés. Il devra se fondre dans son environnement ou au contraire y apporter une touche design marquée : son esthétique comptera donc tout autant que ses qualités fonctionnelles. Si l’on ne dispose pas de suffisamment de place pour un meuble de rangement dédié à proximité, on privilégiera un bureau design avec rangement, pour bien délimiter l’espace de travail dans la maison et ne pas se laisser déborder.
Un bureau design avec tiroir ou avec caisson, difficile à trouver ? Drugeot Manufacture a imaginé Empil, un bureau en chêne français à l’esthétique graphique et originale, le bureau idéal pour le home office. Bien pensé, il comporte une prise pour connecter son ordinateur ou son mobile. De par son aspect modulaire et design, on peut faire pivoter les caissons au gré de ses envies.
Un bureau design pour les petits espaces
Dans un studio, un petit salon ou une chambre, afin de gagner de la place et d'optimiser l'espace, on opte volontiers pour un bureau compact, mural ou pliant. Ses atouts ? Dégager l’espace au sol et disparaître une fois le travail terminé.
Mais attention, le modèle choisi devra être aussi élégant fermé qu’ouvert, on préfère donc un meuble de designer dont on ne se lasse pas, à l’image du bureau Pill de Dalius Razauskas.
La marque lituanienne Emko vient de rééditer ce bureau Pill dans une "version Plus" qui permet d'accueillir un écran de 27 pouces ou un téléviseur et comporte des prises USB. Ce bureau peut s'intégrer dans n'importe quelle pièce et se conformer à différents usages, bureau, secrétaire ou même meuble bar. Une fois fermé, ce poste de travail discret et très peu encombrant permettra de décorer et d'habiller la pièce par sa forme, un disque très pur dans des tons pastels ou plus classiques en noir ou en blanc.
Pour bien agencer son bureau à la maison, il faut également choisir la bonne assise. Une chaise de bureau design sans roulettes est une excellente option pour créer un univers déco sans renoncer au confort. La chaise 1.7 Emko du designer ukrainien Nikita Bukoros en chêne naturel ou teinté noir à la fois élégante et confortable.
Une autre solution ? Un petit fauteuil avec accoudoirs, dans un style bridge, qui alliera prestance, confort et esprit rétro.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires