Aurélien Veyrat naît en 1982 en Savoie.
Il suit d’abord une formation technique en ébénisterie puis, attiré par l’art et l’objet, il intègre les Beaux-arts de St Etienne en design. C’est ensuite à l'Ensad Paris qu’il développe son savoir-faire technique au service d’une approche conceptuelle. Il expose sur les salons du meuble de Cologne, Paris et Courtrai.
Il rejoint l'agence de design de l'architecte Jean Nouvel où il développe du mobilier pour la Philharmonie de Paris, Les Simplissimo, édités par Ligne Roset et un système de cloisons murales pour l’entreprise Italienne Methis.
Parallèlement, il crée AAVRA, atelier de réflexion en design et scénographie.
Il présente en 2009, avec Jérôme Aïch, LRDN (publication : beaux arts magazine, Le design 2009 ), système constructif pour mobilier et architecture d’intérieure constitué de nœuds de jonction en acier. Il recherche déjà des solutions pour des meubles DIY, modulables et créatifs.
En 2011, le projet Tutoring, élaboré avec le designer d’espace Tanguy Nguyen, est édité par La Corbeille. Là encore il s’agit d’une vision radicale : créer un objet détournant deux éléments : la lampe et le tuteur, une réflexion basée sur le besoin croissant d’une présence végétale dans notre quotidien
Il intervient également dans l’espace en remportant avec Tanguy Nguyen le projet « Clos marais », aménagement d’espace paysager du centre pénitentiaire de Bellechasse, en Suisse.
Il met à profit son approche transversale de l'espace et des contraintes industrielles en collaborant régulièrement avec des artistes comme Philippe Parreno (exposition Palais de Tokyo, Paris ; Fondation Beyeler, Bâle ; Park avenue Armory - New York), des scénographes et des architectes.
Il crée Objet Optimisé en 2012, dans le but d’éditer des projets simples et durables.
Le processus de production de ces objets se doit d’être optimisé et pensé pour utiliser au maximum les matériaux de manière locale et raisonnée, en minimisant le nombre d’outils.
Ces objets sont modulables afin qu’on les conserve le plus longtemps possible, qu’on puisse les modifier et les transmettre.
Une vision pleine de bon sens : l'objet contemporain doit être simple, adaptable et durable.
C’est précisément la genèse du module L : un système d’étagères évolutif, durable et transmissible.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires