Børge Mogensen, né à Aalborg (Danemark) en 1914, a commencé sa carrière en tant qu'ébéniste. Ensuite, il a poursuivi ses études à l'École des arts et métiers de Copenhague sous l’égide de Kaare Klint. Il obtient son diplôme d'architecte à l'Académie royale des beaux-arts en 1942.
A partir de 1939, ses travaux sont exposés à la Corporation des menuisiers de Copenhague. Il est alors responsable de l’« Association of Danish Cooperatives ». Il fonde son propre studio de design en 1950 et y crée des meubles pour Søborg Møbelfabrik, Frederica Stolefabrik et Karl Andersson & Söner.
Dans la même lignée que les autres créateurs de sa génération, Mogensen crée des meubles et des objets fonctionnels. Mogensen utilise des matériaux écologiques et des techniques économes en énergie. Ses créations sont alors très appréciées par tous ceux qui sont encore sceptiques face au modernisme et préfèrent le design traditionnel.
Fonctionnel : c’est le qualificatif qui colle le mieux aux conceptions de Børge Mogensen. La majorité de ses meubles sont conçus avec l'objectif d’être produits en masse et se caractérisent par des lignes claires et simples.
Tout au long de sa vie, Mogensen conçoit principalement des tables et des chaises (notamment la J39), mais il sera également fasciné par les systèmes de stockage fonctionnels.
Parmi ses œuvres phares, on retiendra notamment the hunting chair produite par Erhard Rasmussen en 1950, ainsi que son canapé Spoke Back, conçu en 1945. Cette création, par sa légèreté et sa construction simple et ouverte, diffère de la plupart des canapés de l'époque. Il constitue aujourd'hui une véritable icône du design danois.
Ses principales créations sont aujourd'hui rééditées par Fredericia.
Mogensen a été récompensé pour son travail à plusieurs reprises. Il sera notamment honoré de la médaille Eckersberg et de la C.F. Médaille Hansen au Danemark.
Il meurt prématurément à Copenhague en 1972.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires