La 3ème édition de PlayWithDesign, du samedi 31 janvier au lundi 2 février 2015 au salon Playtime Paris, a mis en valeur des visions créatives singulières liées à l’environnement de l’enfant et au savoir-faire de l’artisanat français à travers le travail de l’osier, en s’associant à la Vannerie de Villaines.
L’osier est une réponse évidente, tant par son aspect écologique, ses qualités esthétiques et le vaste domaine de rendus auquel il invite.
Cette 3ème édition a également favorisé la collaboration étroite entre l’artisan et le designer par la constitution de binômes designer/vannier. Cette démarche implique un certain détachement pour le designer par rapport à sa première esquisse, qui doit laisser une part de hasard et de spontanéité s’immiscer dans son projet. De profondes relations humaines et professionnelles sont nées de ces échanges et valorisent le travail des artisans à travers leur engagement dans le projet et la qualité de leurs réalisations.
La thématique « Expériences mobiles » interroge le designer sur l’environnement de l’enfance et l’invite à considérer la mobilité du corps, dans une pratique fonctionnelle ou ludique ou la mobilité de l’esprit.
PlayWithDesign 3 est une réelle expérience créative par le design et l’artisanat, où les projets des créateurs invitent l’imaginaire, ouvrent les portes à des ‘objets’ décalés, naviguent entre le jeu, la fonction, la poésie et l’humour et invitent les enfants à être les acteurs de leur environnement.
En perpétuel mouvement, l'environnement des enfants est constitué d'informations réelles ou virtuelles que l'enfant doit savoir saisir, canaliser, comprendre et assimiler.
PlayWithDesign a invité dix designers à concrétiser ces « expériences mobiles » à travers la création d'un objet ou d'un petit élément en osier, avec lequel l'enfant peut choisir de créer du mouvement, se mettre en mouvement, ou canaliser le mouvement.
La Société Coopérative de Vannerie de Villaines, associée "naturelle" de cet événement, perpétue depuis 1937 le savoir-faire traditionnel du métier de vannier au cœur de la Vallée de la Loire. Labellisée depuis 2007 “Entreprise du patrimoine vivant”, elle revendique une production artisanale au caractère naturel et authentique. Avec 40 vanniers, soit plus du tiers de la profession, la Vannerie de Villaines constitue le plus grand groupement de vanniers en France. Parmi eux, ils sont quatre à avoir obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France, témoignant ainsi de la grande qualité du travail entrepris.
Les designers participants :
Né à Bordeaux en 1972, Samuel Accoceberry est diplômé des Beaux Arts de Nancy. Il a commencé à travailler pour Alcatel puis a poursuivi son expérience professionnelle entre Milan et Paris chez Antonio Citterio, Rodolfo Dordoni et Arik Levy.
Akatre a été fondé en 2007 par Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron. Le trio crée des univers qui ne manquent pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient un terrain de jeu.
L’Atelier [jes] – prononcez « yes » – est l’association créative de Johan Brunel et Samuel Misslen. Ensemble, ils travaillent sur des projets mêlant design, art, architecture et pédagogie. Ils conçoivent des aménagements, objets, mobiliers et constructions qu’ils réalisent eux-mêmes ou avec des artisans, toujours avec une grande connaissance du travail des matériaux. Dans le cadre d’expositions pérennes ou temporaires, ils inventent aussi des installations interactives pour enfants.
Designer industriel de formation, Matali Crasset envisage le design comme une recherche. Elle travaille à partir d’une posture décentrée qui lui permet à la fois d’intervenir sur la vie quotidienne et de projeter des scénarii pour le futur. Portant un regard expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir.
Jérôme Dumetz, né en 1981, vit et travaille à Marseille. Autodidacte et poussé par l'envie de "faire", il propose dans son propre atelier des petites séries de mobilier minimaliste et fondamental. Sa curiosité et son exigence le poussent à toujours enrichir sa réflexion autour d'une simplicité et d'un fonctionnalisme heureux. Son travail actuel a pour objectif un design durable et affectif..
Ann Grim a grandi entre Buenos Aires, Paris, le Cap, Montevideo et Londres et a choisi de vivre et de travailler à Paris. Ses œuvres sculpturales jouent sur de nombreuses métaphores symboliques et d’intuition pour livrer un message tout à fait engagé. Tel un exercice de pensée contemplative, le corps du travail d’Ann Grim tisse un lien social, culturel et urbain.
Grégory Lacoua, Flavie Papin et Paul Jouan sont diplômés de l’Ensci-les Ateliers — Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle — en 2008-2009. Ils sont les fondateurs et associés des agences de design Grégory Lacoua et Flavie+Paul. Ils interviennent de façon respective dans le domaine de la conception de produits industriels et artisanaux, de la scénographie et de l’architecture intérieur.
Très tôt attirée par l'éco-conception, d'abord dans le textile, Stéphanie Marin consacre ses recherches au design et à l'habitat, un design sans compromis entre confort, qualité de la conception et rêve, prospectif dans sa lecture des fonctionnalités. Sous des formes et des idées abouties et décalées, ses projets rappellent l’étroitesse du lien entre art et design, et s’étendent de l’objet à la scénographie éphémère jusqu’au design d’espace.
Marine Peyre affirme sa philosophie, décrivant un univers ludique et pop qui privilégie les jeux d’emboîtements multiples et de modularité, les usages de matériaux décalés, les formes expressives et colorées, les attitudes décomplexées, aux limites interdisciplinaires de l’art, de l’espace et du design. Ses créations de mobilier 100% Made in France sont diffusées sous le label « Marine Peyre assises en mouvement(s) ».
Architecture, décoration, stylisme, design, le travail de Florence Watine ne se range dans aucune catégorie. Du détail d’un meuble aux lignes d’un bâtiment, l’objectif est constant : la lumière, le volume, son esthétique et son utilisation.
Meublesetobjets.com ne cache pas sa joie d'être associé à ce bel événement.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires