Originaire de Marseille, Marine Peyre est diplômée des Beaux-Arts en 1998.
Dans la foulée, elle crée Cooked in Marseille et remporte le concours du Ministère de la Culture pour la scénographie de l’exposition Design Dix Ans.
Cooked in Marseille produit et diffuse des objets design aux parfums méditerranéens accessibles à tous.
En janvier 2001, elle présente son projet Lamp’oule dans le cadre de « now design à vivre » à Maison & Objet. Une véritable rampe de lancement sur la scène internationale. Ce cache ampoule amovible en silicone coloré s’adapte à tous les luminaires. Ce petit cube luminescent inaugure une collection d’objets siliconés qui vont faire le tour du Monde.
Mais Marine a plus d’un projet dans son sac : elle joue avec l’espace et le mouvement. Elle a hérité de sa formation initiale à l’école d’architecture une vision globale plutôt que la création d’objets isolés. Elle répond alors à des projets d'aménagements qui lui permettent de travailler des concepts de mobilier modulables et d'intervenir sur l'espace.
Elle collabore avec Rudy Ricciotti pour l'aménagement du Pavillon Noir à Aix en Provence et remporte des projets du « 1% artistique » à Marseille et à Cannes. Elle invente le système de mobilier BFLEX dont le premier prototype est mis au point avec l'atelier Domeau Peres.
Au fil des années, Marine, qui a créé un showroom à Marseille, tout près de Saint Victor, réalise qu’il est difficile d’exister en dehors de Paris malgré toute l’énergie qu’elle déploie. Elle qui pensait qu’il s’agirait là d’un moyen d’attirer le public dans la cité phocéenne commence à déchanter. Marseille ne sera jamais New-York.
Elle doit se résoudre à l’exil…
Aujourd’hui, joliment abritée dans une cour près de la Bastille, Marine travaille sur de nouveaux projets avec « assises en mouvement ».
Elle en parle ainsi :
« - Il s’agit ici de bouger avec son univers quotidien et de le faire bouger. Ces assises, proches du sol, sont comme des îlots architecturaux au sein d’une grande architecture. Qu’il s’agisse de modules indépendants ou de parties d’un ensemble, quelles que soient leurs formes, arrondis, carrés, rectangulaires… ils épousent l’espace, traduisent vos envies en dessinant votre environnement. »
Designer et éditeur, elle crée la société « lignes et confort » en association avec un industriel français et diffuse dès lors un catalogue de mobilier indoor, outdoor et enfant, 100% made in France. Ses créations sont prescrites dans des lieux prestigieux tels que le Pavillon Noir à Aix en Provence, l'appart SFR, la Cité des Sciences ou encore le siège du Medef à Paris.
Parallèlement, elle signe pour des éditeurs dans le domaine du jeune habitat et intervient également en tant que consultante sur des projets de scénographie et de direction artistique, notamment avec le salon Playtime Paris, avec lequel elle développe le projet Playwithdesign depuis 2011.
Marine paraphrase René : Mon design bouge donc je suis !
Un petit morceau de Méditerranée se cache près de la Bastille, là où le « Made in Paris » prend naissance.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires