Le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance du monde végétal. Présent principalement en Asie, c’est l'une des ressources naturelles les plus durables au monde. Il en existe 1300 espèces et c'est la seule plante ligneuse qui peut suivre le taux de consommation humaine et la déforestation.
Sa pousse rapide - il peut croître de près d’un mètre par jour selon les espèces - en fait une ressource d’exception pour le développement durable. Il parvient à maturité en environ 4 ans contre 10-20 ans pour la plupart des bois résineux (pin, cèdre) et 40-80 ans pour les bois durs (frêne, bouleau, chêne, teck).
Le système racinaire du bambou génère continuellement de nouvelles pousses. Cette croissance continue rend la replantation après récolte inutile, par opposition à toutes les autres variétés de bois. En outre, le bambou fait tout cela naturellement sans produits chimiques, ni pesticides, ni herbicides, ni engrais.
Le bambou est un élément très important dans l'équilibre de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Un bosquet de bambou absorbe naturellement 2/3 plus de dioxyde de carbone et libère 1/3 d'oxygène de plus qu'un nombre d'arbres équivalent. Ipso facto, la plantation de bambou est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone et d'aider à lutter contre le réchauffement climatique.
La qualité du sol dans les plantations de bambou est continuellement améliorée et l'érosion est ralentie par le système racinaire. Cela contribue à retenir davantage d'eau sans drainage dans les lacs et les rivières. En outre, le bambou diminue la pollution de l'eau grâce à sa forte consommation d'azote.
Privilégiez le bambou qui provient de plantations certifiées.C'est la garantie qu’il est cultivé sans produits chimiques, pesticides, herbicides ou engrais. En outre, vérifiez que la transformation du bambou s'est effectuée sans ajout de produits chimiques nocifs.
Un parquet en bambou est 3 fois plus résistant qu’un parquet en chêne.Le bambou vieillit très bien, moins poreux que le bois, il absorbe moins d’humidité et ne se déforme pas.
Les meubles en bambou sont légers et il est facile de les déplacer. Peu sensibles aux aléas climatiques, ils peuvent être utilisés en extérieur.
Wedowood, spécialiste du bambou, offre un joli catalogue de meubles, notamment pour enfants, ainsi que ce fauteuil Nomad, pratique et aisément transportable.
Laissez-vous séduire par les tapis Massimo, qui, outre le cuir, la soie, le chanvre ou la laine, fabrique des tapis en bambou, colorés et résistants comme le tapis Bamboo.
Comme tous les meubles en bois, un meuble en bambou doit être entretenu. Le nettoyage des meubles en bambou se fait avec un chiffon humide et un peu de savon. L'entretien se fait par ponçage avec du papier de verre (grain 180) dans le sens de la fibre. Ensuite, 3 traitements avec de l'huile de lin doivent être appliqués.
Vous pouvez choisir de peindre votre meuble en bambou.
Pour cela, suivez ces différentes étapes :- d’abord dégraissez-le à l’aide d’une solution d’eau tiède et de cristaux de soude, rincez et séchez- passez ensuite une première couche d’impression, cela permettra de mieux fixer la peinture- puis utilisez de la peinture glycéro pour boiseries afin de laisser respirer votre meuble.
Cerise sur le gâteau, utilisé comme emballage, le bambou diminue le volume d'expédition. Il a vraiment la fibre écolo !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires