popup_29
Offre valable jusqu'au 3 décembre 2024 et limitée aux livraisons en France Métropolitaine.
J'en profite ! FermerJens Risom est un designer danois né en 1916.
Il fut un personnage clé du mouvement moderniste danois, considéré comme le premier designer à avoir introduit un sens esthétique scandinave et à avoir mis l'accent sur le fonctionnalisme en Amérique.
Après avoir étudié le design à l’école des arts et du design de Copenhague, Risom suit une formation de Kaare Klint, qui dirige l’école du meuble de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark aux côtés de Hans J. Wegner et de Børge Mogensen.
A l'âge de 26 ans, il s'installe aux Etats-Unis et se fait connaître grâce à son approche élégante des conceptions intemporelles et fonctionnelles et à son appétence pour les matériaux naturels.
Risom a réinterprété le design scandinave dans un contexte américain, comme en témoigne son A-Chair inspirée par un sens du style et de la confiance new-yorkais.
Il figure dans le numéro du mois de juillet 1961 du magazine Playboy dans une double page intitulée «Designs for Living». aux côtés de George Nelson, Eero Saarinen, Harry Bertoia, Charles Eames et Edward Wormley. Ces concepteurs ont alors "révolutionné le meuble en Amérique".
De nombreuses pièces de Risom sont exposées dans les plus grands musées du design, comme le Musée d’art moderne (MOMA) de New York et le Cooper-Hewitt National Design Museum, entre autres.
En 1966, Risom a reçu la prestigieuse croix de chevalier danoise des mains de la reine Margrethe.
Il est décédé en 2016 peu après avoir fêté ses 100 ans.